2000 – 2009

 

2000-2005 : « Ethnicity » 

En Février 2003, Yanni publie « Ethnicity », son 13e album. L’album a marqué un autre changement créatif dans la direction de l’artiste et s’est avéré un présage des choses à venir. Yanni explore à nouveau les sons symphoniques puissants qui ont marqué certaines de ses œuvres antérieures mais aussi incorpore des textures plus exotiques. L’album a comporté une série d’instruments différents, allant d’un didgeridoo australien, un violon celtique, et un duduk arménien jusqu’à un tabla indou, ainsi qu’une variété de voix humaines sous la forme d’airs en solo, des chants de groupe et même des paroles, un autre départ pour l’instrumentiste. La même année a également vu la publication de son autobiographie Miramax Books, « Yanni in words » un best-seller du New York Times. Ce livre est un regard réfléchi sur les défis, les leçons, les rêves et les obstacles dans la vie du compositeur.

Peu de temps après la sortie de son livre, Yanni a entrepris une tournée nord-américaine sans précédent en Novembre 2004. La visite a débuté à l’Hôtel Mandalay Bay & Resort à Las Vegas, NV. La performance a été enregistrée et filmée pour ce qui devait être le premier CD live de Yanni depuis Tribute, Yanni Live! The concert event 2006. La tournée gigantesque inclus près de 150 spectacles, avec un total de plus de 1 million de fans, ce qui en fait, selon le magazine Billboard, l’une des plus grosses recettes durant trois années consécutives.

 

2006-2009: « Yanni Voices » 

Après un temps de réflexion, Yanni entame une nouvelle direction: «Je ferai toujours de la musique instrumentale, mais maintenant je veux juste essayer d’élargir mes horizons et ouvrir les portes à un certain nombre d’incroyables talents capables de donner de la voix et des paroles à mon travail. » explique l’artiste.

Yanni  parle de Yanni-Wake Entertainment, son entreprise nouvellement formée avec son compatriote le célèbre producteur Ric Wake. Cette entreprise passionnante ne continuera pas à créer de la belle musique seulement, mais elle développera aussi de nouveaux artistes talentueux, composera de la musique pour des films. Yanni Wake Entertainment signe avec Nathan Pacheco, Chloe, Ender Thomas et Leslie Mills.

La tournée Yanni Voices: Live in Concert, en 2009 a été un grand succès. Se produisant partout en Amérique du Nord avec des spectacles à guichets fermés, y compris Radio City Music Hall et des salles combles à travers le Mexique. La tournée a été nominée pour le prestigieux prix Lunas del Auditorio et était en faveur de la libération de: Yanni Voces (CD) et Yanni Voices (CD).

Yanni Voces atteint le premier classement aux Pop Charts mexicains et le deuxième pour tous les Music Charts mexicains. La  sortie DVD de Yanni Voices: Live in Concert atteint le numéro un de la liste des best seller d’Amazon dans la première semaine de ventes et a été un succès de la collecte de fonds pour PBS.

Les commentaires sont clos.